Notre premier HelpExchange

Petit changement de programme pour notre premier HelpExchange ! Nous avions prévu d’aller chez un certain Robert près des plages de Manly, mais il nous a envoyé un message le jour même à 8heures du matin pour annuler. Ayant eu un problème mécanique avec sa voiture à 500 km de Sydney, il ne pourra pas rentrer avant le week-end. Trop long pour nous d’attendre puisque nous n’avons pas envie de dépenser tous nos sous en backpackers (auberge de jeunesse). Il nous faut trouver une solution…
Nous décidons alors de tenter notre chance avec un autre contact du même site, Sonny, une dame qui a longuement insisté pour que l’on vienne chez elle. Ravie de nous avoir à ses côtés, elle est prête à nous aider pour l’achat de notre van.

Direction Seven Hills ! Nous nous rendons vite compte que cette ville, située dans la proche banlieue de Sydney, est bien trop loin du centre ville : 40 minutes en train. Mais Sonny nous attend à la gare, elle est heureuse de nous voir et entame vite une conversation avec Guillaume, Aurélie ayant un peu de mal à suivre… Nous arrivons à sa maison au bout de 15 minutes de voiture. Elle qui nous avait dit que c’était facile d’accès, ce n’est pas tout à fait la réalité, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Nous entrons dans la maison et nous rencontrons deux jeunes chinoises, originaires de Hong Kong, elles aussi en HelpExchange. Comme elles sont arrivées avant nous, nous n’aurons pas la chambre mais une pièce avec deux canapés (qui pour info ne se déplient pas) en guise de chambre.

Concernant l’état de la maison, vous connaissez l’émission « c’est du propre » ? Elle aurait pu y participer ! Elle entrepose tellement de choses n’importe où qu’on peut à peine se déplacer dedans, comme dehors. On apprend qu’elle a été malade puis qu’elle a dû s’occuper de sa mère pendant environ deux ans, ce qui expliquerait que la maison soit restée à l’abandon, sans entretien.
Nous avons l’impression qu’elle ne nous a dit qu’une part de la vérité. Sonny est une femme charmante d’une soixantaine d’années, vivant seule et ayant pris de mauvaises habitudes de vie. Presque sans revenu, elle héberge à temps complet deux personnes. Elle est à la fois bavarde, attachante et maniaque… dans son bordel ! Elle veut tout ranger mais on ne peut rien déplacer, encore moins jeter l’inutile, bref, ça commence bien !

C’est l’heure du déjeuner et nous mangeons chacun une part de pizza et un fruit, puis elle nous explique ce qu’elle attend de nous en échange du gite et du couvert. Nous devons nous occuper du jardin, mais on commencera demain car elle veut qu’on se détende le premier jour. Nous voulons donc nous connecter à internet pour continuer nos recherches de van, et là surprise ! Elle n’a pas internet ! Enfin, pour être plus précis, elle refuse de prêter son ordinateur car elle aurait eu des soucis la dernière fois qu’elle l’a fait. Devant faire réparer sa voiture, elle en profite pour nous emmener dans un centre commercial puis une bibliothèque pour trouver une connexion. Bien sûr, dans les deux cas c’est hors de prix, ce sera donc pour un autre jour. On doit maintenant attendre avec Sonny que sa voiture soit prête, puis nous rentrons chez elle déçus d’avoir perdu notre journée.

Le lendemain matin nous nous mettons au jardinage. Les outils sont vieux, rouillés, en mauvais état. Nous avons à notre disposition deux griffes à trois dents et deux pelles pour redonner vie à son jardin, à l’heure actuelle dans un état lamentable ! Guillaume arrache un lierre du garage avec peine et essaie de dégager le buisson voisin, mais en vain. Aurélie enlève les mauvaises herbes et trouve aussi des sacs plastiques et autres déchets restés sous la terre depuis des lustres. Nous voyons de gros mille-pattes de toutes les couleurs et des limaces énormes : on est bien en Australie ! Deux heures de travail en tout et nous décidons d’aller à Sydney, rechercher notre van.

D’abord, 20 minutes de marche pour aller prendre le bus qui nous emmène à Parramatta, d’où l’on prend un train pour rejoindre Central Station, à Sydney. De là, nous prenons le métro, direction Kings Cross (lieu de prédilection de tout backpackers désireux d’acheter un van).
Temps total du trajet : deux heures aller et pareil au retour. Nous prenons alors une grande décision : partir dès le lendemain de chez Sonny, car trop loin, trop compliqué pour se déplacer, sans compté que les transports sont hors de prix. Autant se payer une nuit en auberge de jeunesse ! Nous lui annonçons la nouvelle le soir. Elle comprend notre décision mais espère que nous repasserons la voir.

Nous nous levons tôt le lendemain pour faire un peu de jardinage avant notre départ ! Notre objectif est de transformer un dépotoir en potager, avec, souvenez-vous, des outils inutilisés depuis trop longtemps. Autant dire que c’est très physique ! Mission réussie après quatre heures d’effort et les deux griffes cassées.
Nous repartons le sac sur le dos… Peut-être la reverrons-nous dans un an.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'Adélaïde aux mines d'opales

Les premiers jours à Sydney