Le départ


Il est 7heures à Paris, nous nous levons un peu fatigués des préparatifs de la veille, mais excités à l’idée de prendre notre avion à Roissy. C’est le premier vol pour Aurélie, Airbus A-380… la classe !
Les parents de Guillaume, qui nous avaient emmenés jusqu’ici, nous ont laissé avant la salle d’embarquement vers 11heures. Rien d’intéressant en Duty Free alors nous montons dans l’avion et c’est parti pour 12heures de vol. Aurélie appréhendait le décollage mais tout s’est passé sans encombre. Côté confort, rien à dire. L’A-380 est gros, confortable, silencieux, et le service proposé par Singapore Airlines est excellent.

Deux repas succins et quelques films plus tard et nous voilà en Malaisie, à Singapour ! Minuit en France, mais 6heures du matin là-bas. Impatients à l’idée de découvrir cette ville, nous avons bien vite changé d’avis. Le temps de sortir de l’aéroport, plus de 30 degrés à l’ombre et pas loin de 100% d’humidité, autant dire que c’est bien loin de notre quotidien : une chaleur insoutenable ! Vous croyez qu’avec un temps pareil on est mieux à l’intérieur ? Et bien non, comme la climatisation est de rigueur dans tous les bâtiments, couverts ou non, la température ne dépasse pas 15 ou 16 degrés.
Un peu de positif tout de même ! La ville est très moderne et c’est de loin la plus propre qu’on ai jamais vu. Métro impeccable (ça change de Paris), pas un papier par terre, pas un tag, mais ce confort a un prix : jeter un chewing-gum ou un mégot en dehors de la poubelle, manger ou fumer en dehors des zones prévues donne immédiatement droit à une amende à 3 ou 4 chiffres…
Au premier abord, ce qui saute aux yeux ce sont les grands buildings en verre du centre financier, le quartier colonial, la présence de jardins partout et la gentillesse des citoyens. En effet, dès que l’on paraît perdu quelqu’un vient instantanément nous proposer de l’aide. Là aussi ça change de la vie parisienne…

Nous montons donc en haut du dernier hôtel de Marina Bay, le Marina Bay Sands où la terrasse en forme de bateau qui culmine à plus de 200mètres propose bars, restaurants, piscines… Du haut de ses 57 étages nous avions une vue imprenable sur tout Singapour : luxe, calme et volupté.
Mais ce qui nous restera le plus en mémoire c’est le jardin botanique. Des milliers d’espèces de végétaux nous donnent l’impression d’être dans une mini forêt tropicale ! La fatigue prend le dessus. Cela fait maintenant plus de 24heures qu’on est levé et près de 6heures qu’on passe du trop chaud au trop froid. Un passage obligé par le National Orchid Garden et un jardin composé de dizaines de bonsaïs, puis direction l’aéroport pour une bonne douche et un peu de repos.

Période de transit un peu longue à notre goût mais ça y est, nous embarquons à nouveau dans notre A-380, cette fois-ci pour l’Australie. Mêmes conditions qu’au départ de Paris, avec cinq heures de vol en moins. Impossible de dormir plus de deux heures par intermittence mais qu’importe, ça y est, nous sommes à Sydney !
Les douanes australiennes sont au moins aussi dures qu’aux USA. Heureusement pour nous, le douanier a aimé le « lovely accent » d’Aurélie et c’est avec un grand sourire qu’il nous aide à compléter les derniers papiers en deux minutes à peine. On récupère nos sacs, on passe par un autre poste de douane et le train nous dépose en plein centre ville.

Il est 8heures du matin, nous sommes dans le quartier de Kings Cross, chez Eva’s backpackers, notre auberge de jeunesse. Premier petit déjeuner mémorable sur le toit de l’immeuble avec barbecue (BBQ comme ils disent), bacon & eggs, beurre de cacahuète, marmelades et Vegemite, et vue imprenable sur la ville qu’on partira découvrir au plus vite… juste après une bonne sieste !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'Adélaïde aux mines d'opales

Notre premier HelpExchange

Les premiers jours à Sydney