Lexique

Aldi : supermarché à bas-prix.

ANZ : banque australienne et Néo-zélandaise.

Backpackers : nom donné aux personnes en voyage, comme nous. Initialement prévu pour désigner les voyageurs portant leur sac sur le dos. Le terme a été gardé, même si dorénavant on se déplace le plus souvent en van !
C’est aussi le nom utilisé pour les auberges de jeunesses car elles ont réellement commencé à se développer avec l’arrivée des backpackers.

Billabong : marque australienne de vêtements, dans la lignée de Quicksilver. Pour l’anecdote, c’est la marque du maillot de bain qu’Aurélie a eu pour ses 25ans !
Un billabong désigne, le plus souvent dans le Bush,  un bras de rivière devenu indépendant/stagnant après la décrue.

Bodyboard : sport nautique proche du surf qu’on pratique sur une planche plus courte.

Bunnings (wharehouse) : c’est le Castorama d’Australie. La version «wharehouse» est encore plus grande.

Butternut : beurre de cacahuète, au moins aussi consommé que le Nutella en France.

Campground : terrain de camping souvent gratuit, proposant très peu de services, généralement des toilettes et un emplacement pour faire du feu

Caravan Park : camping et mobile-home. On en trouve presque partout.

Cash converters : enseigne australienne où l’on achète et revend des objets d’occasion.

Couch-surfing : nom d’un célèbre site Web qui permet, à travers une communauté virtuelle, de dormir chez ses différents membres pour une ou deux nuits. Même si le site est gratuit, il a avant tout pour objectif de faciliter les rencontres entre voyageurs du monde entier.

Coles : supermarché local.

Contractor : celui par qui on doit passer pour trouver un job, non déclaré... Les fermiers emploient leurs services pour un travail donné, et le contractor trouve la main d’œuvre. Ce dernier garde en général 25% du salaire qui doit revenir aux employés, puis redistribue ce qu’il reste, au noir bien évidemment.
Les fermiers font de plus en plus appel à ce type de personne pour éviter tout litige lié au travail au noir.

Cooker : Guillaume a baptisé le nôtre Joe (facile)… Accessoire de camping avec un ou deux feux, auquel on connecte une bombonne de gaz. Tout bon backpacker en possède un !

Croix du sud : petite constellation de l'hémisphère sud, utile pour trouver le pôle sud céleste.

Dingos : chiens sauvages d'Australie, descendants probablement du loup et réputés dangereux. De nombreuses histoires racontent qu’ils dévorent les enfants.

Doggy-bag : emballage dans lequel le client d'un restaurant peut emporter les restes de son repas, initialement pour nourrir le chien, aujourd’hui pour le seul usage de son maître…

Fish and chips : comme en Angleterre, les australiens en sont friands. C’est du poisson pané, de forme variée, accompagné de frites. Généralement à emporter et servis en barquette, on en trouve à tous les coins de rue.

Fly-net : filet que l’on se met autour de la tête pour se protéger des mouches.

Fruit-picking : désigne littéralement le ramassage des fruits, mais est associé de manière générale à toute cueillette ou moisson saisonnière.

Gumtree : le site australien pour les offres en tout genre. On y trouve aussi bien des véhicules, objets d’occasion, emplois…

HelpExchange : quelques services en échange du logis. Ce site Internet permet de trouver le gîte et le couvert chez l’habitant, en échange de quatre heures de travail par jour.

Holden : constructeur et préparateur automobile australien, filiale de General Motors, faisant des voitures de tourisme et de course. Tous leurs modèles, même pour le grand public, sont ultra-puissants et étrangement inspirés (copiés ?) des enseignes du monde entier.

Hungry Jack : c’est le nom australien du célèbre fast-food disparu en France, Burger King.

Iga : supermarché local.

Kitesurf : sport nautique consistant à glisser sur une petite planche de surf en étant tracté par un cerf-volant.

Lift : terme désignant une personne que les propriétaires d’un véhicule embarquent pour un trajet donné. En échange, il participe aux frais du voyage.

Liquorland : un des nombreux magasins de boissons alcoolisées, car on en trouve jamais en supermarché.

Lookout : point de vue.

Mate : impossible à traduire, ce terme amical est utilisé pour désigner la personne à laquelle on s’adresse, que ce soit un proche ou un parfait inconnu.

Myers : c’est un grand-magasin, l’équivalent des galeries Lafayette.

Ned Kelly : célèbre «bushranger» (hors-la-loi) devenu une icône populaire, tant pour son côté Robin des Bois moderne que pour sa résistance face aux autorités et aux abus de pouvoir. Même si on sait qu'il redistribuait le fruit de ses vols à ses amis et membres de sa famille, Ned est bel et bien le tueur des policiers qui sont à l'origine de sa dernière poursuite. En effet, durant cette dernière il assiégea la ville de Glenrowan, entièrement protégé par une armure et un casque de métal, lui permettant de résister aux balles. (source Wikipedia)

Noodles : nouilles asiatiques, généralement vendues en sachet avec une sauce en poudre, que l’on trempe deux-trois minutes dans de l’eau bouillante. Quoique vite lassantes, elles sont peu chères et très rapides à préparer : très prisées des backpackers.

No worries : «pas de souci» ou «de rien». Expression typique utilisée à tout bout de champ par les australiens.

Opossum : terme courant utilisé par extension pour désigner de petits marsupiaux herbivores. Curieux et gourmand, on l’attire facilement en lui donnant du pain...

Optus : un des réseaux téléphoniques concurrents de Telstra, moins cher et presque aussi efficace.

Orion : constellation située au niveau de l'équateur céleste, visible des deux hémisphères.

Outback : arrière-pays sauvage et aride de l'Australie, situé au delà du «bush».

Pop top : nom des vans avec un toit ouvrant.

Ranger : terme désignant initialement un garde-champêtre, il est repris en Australie pour désigner les gardiens de parcs nationaux, présents sur tout le territoire national pour y faire respecter les lois locales.

Red Rooster : enseigne de fast-food australienne proposant des produits à base de poulet. C’est le concurrent local du KFC.

Rest area : aire de repos en bord de route.

Rid et Raid : Rid est le répulsif le plus puissant, à appliquer sur la peau, en crème ou en spray, contre les moustiques même tropicaux et tout autre nuisible (mouches, mouches des sables, sangsues etc)… mais trop souvent insuffisant !
Le Raid, bien connu en France, est un insecticide puissant, même capable de venir à bout des araignées les plus impressionnantes. En vaporiser dans le van, une quinzaine de minutes avant de se coucher, est presque indispensable.

Road-train : immenses camions typiques des routes australiennes, pouvant avoir jusqu’à 5 remorques. Ce sont les «rois de la route» et, malgré leurs importants chargements, rouler plus vite que les voitures ne leur fait pas peur.

Safety Certificate : terme donné au contrôle technique très rapide, à faire avant de mettre le véhicule à son nom, dans le Queensland. Ce terme varie d’un Etat à un autre.

Skype : échange audio et vidéo gratuit et illimité par Internet.

Snorkeling : activité de loisir aquatique où l'on peut observer les fonds marins en nageant à la surface de l'eau, souvent avec palmes, masque et tuba.

Spot : désigne un emplacement. On parle généralement de spot lorsqu’on s’approprie le lieu pour quelques temps.

Stubby : terme désignant une bouteille de bière en verre, d’une contenance de 375 ml.

Stubby-holder : tout australien en possède au moins deux ou trois… C’est un accessoire en néoprène dans lequel on glisse sa bière, le but étant de la garder fraîche sans la réchauffer en la tenant dans la main. Très recherché…

Super Cheap Auto : le magasin australien pour l’équipement automobile.

Target : c’est une très grande droguerie. On y trouve aussi bien des vêtements que du matériel pour la cuisine ou la maison.

Tarping Team : du mot «tarp», qui signifie «bâche», c’est donc l’équipe qui est chargée de s’occuper de couvrir les bunkers de grains : assembler les bâches entre elles, les réparer, en d’autres termes tout ce qui concerne la protection des céréales.

Telstra : comme Orange en France, c’est le réseau téléphonique principal en Australie. Les téléphones mobiles fonctionnent partout, contrairement à ses concurrents, souvent beaucoup moins chers.

Vegemite : les canadiens ont leur sirop d’Erable, les australiens ont la Vegemite. Cette substance pâteuse, à la fois amère et acide et aussi répugnante d’aspect que de goût, s’étale sur une tartine de pain, tous les matins au petit-déjeuner… Certains adeptes la consomment même avec des tranches d’avocat. Bon appétit !

Vodafone : réseau téléphonique que nous utilisons, moins cher, mais ne fonctionnant que dans les principales villes du continent.

WHV : Working Holiday Visa. Renouvelable une fois sous certaines conditions, ce visa permet de travailler et de voyager en Australie pendant une année.

Working office : c’est le «pôle emploi» australien. On en trouve souvent plusieurs différents dans une même ville car ils sont tous privés.

Woolworth : supermarché local.

Wwoofing : même principe que le HelpExchange, à la différence que les employeurs ne produisent que du «bio». Ce mode de travail permet aussi un renouvellement de Visa sous certaines conditions.




FLY-NET

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'Adélaïde aux mines d'opales

Notre premier HelpExchange

Les premiers jours à Sydney