Swan Hill et Mildura

Le début de la moisson ne dépend que de la maturité du grain et de la météo. La pluie et l’humidité, qui reviennent très régulièrement, ne sont pas à notre avantage... Nous attendons désormais que Jarrod, notre employeur, nous contacte pour commencer à travailler. D’ici là, nous allons vivre à Swan Hill et Mildura.

A la fois heureux et soulagés d’avoir enfin trouvé du travail, nous décidons de quitter Swan Hill pour quelques jours. Nous partons alors pour Mildura, une ville un peu plus grande située à deux-cent kilomètres de là, elle aussi le long de la Murray River, le deuxième plus grand cours d’eau du pays. Tout le charme de ces villes vient de cette rivière. La sécheresse, qui a affecté le pays pendant la dernière décennie, a laissé bien des traces. La Murray étant réduite en un mince filet d’eau pendant trop longtemps, la région fut désertée par les touristes et, aujourd’hui, elle a bien du mal à retrouver le niveau d’activité passé. Cependant, faune et flore y sont à nouveau très développées, et des péniches ou bateaux à aube, principales attractions touristiques de la région, y circulent toute l’année.


Mildura. Cette ville nous séduit dès notre arrivée. Outre le fait qu’elle soit très jolie, elle regorge de commerces en tout genre : chacun de nous y trouve son compte, des boutiques de vêtements aux magasins de bricolage, en passant par un grand centre commercial. En bons backpackers, nous partons donc à la recherche d’un spot pour la nuit. La première tentative fut la bonne : le long de la rivière, un petit parc avec barbecue couvert, toilettes ouvertes toute la nuit, et, grand luxe, eau bouillante à volonté (bien pratique pour la vaisselle et le café) !


C’est ici même que nous rencontrons Rémi, Romain et Yohan, installés là pour un mois, ainsi que Tiphaine et Benjamin, de passage pour le week-end. La journée, chacun vaque à ses occupations, mais nous sommes bien contents de nous retrouver tous les soirs autour d’un barbecue. Ensemble, nous passerons aussi deux soirées en ville ; l’une en boîte de nuit et l’autre dans un bar dansant.
 
La ville et ses alentours offrent de nombreuses activités. Ainsi, côté détente, nous profitons de la piscine, intérieure comme extérieure, avec spa, sauna et vagues artificielles (s’il vous plaît !). Un peu de sport ne faisant pas de mal, nous allons souvent courir le long de la rivière ; nous choisissons aussi un des trois terrains de golf de la ville pour que Guillaume tape la balle au milieu des kangourous !


D’un point de vue plus touristique, les quelques musées ne nous intéressant pas, nous préférons nous concentrer sur les sites alentours. Le jardin botanique est riche en espèces de végétaux du monde entier, classées par continent. C’est l’occasion d’une jolie promenade à travers la roseraie, une ancienne maison aborigène, ou le long d’un eucalyptus vieux de plus de 2500 ans !

Nous prenons une journée pour nous rendre au Mungo National Park. C’est le plus ancien site archéologique d’Australie, qui retrace plus de 40.000 ans d’Histoire aborigène. Pour y arriver, nous avons 110 kilomètres à parcourir sur une voie non revêtue, qui vient de rouvrir après les intempéries des jours passés. La route est pleine de trous, de bosses et de pierres, et certaines parties sont toujours inondées. Nous pensons faire demi-tour à plusieurs reprises mais allons jusqu’au bout, nous ne le regretterons pas !


Le lieu est atypique. C’est un lac asséché, au milieu du Bush, autour duquel se sont formées 25 kilomètres de dunes sablonneuses, les «Walls of China» (Murailles de Chine). Nous y voyons une faune impressionnante, notamment de magnifiques perroquets et des reptiles énormes, semblant dater de la préhistoire. Nous traversons le site sous un soleil de plomb, comme si nous étions dans un désert : Magnifique ! C’est pour l’instant le plus beau et le plus impressionnant site que l’on ait visité durant notre périple.

Cela fait une semaine que nous sommes à Mildura. Il est temps de retourner à Swan Hill car, le travail devant bientôt commencer, nous devons nous rapprocher de Sea Lake. Nous connaissons presque trop bien les lieux et l’attente promet d’être longue, d’autant plus qu’à peine arrivés il s’est remis à pleuvoir… Lorsque le soleil refait son apparition, nous faisons quelques longueurs à la petite piscine municipale, avant de s’étendre sur la pelouse pendant des heures.
C’est là qu’on fait la connaissance de Michael, électricien et backpacker dans l’âme ! Il a quarante ans, a parcouru l’Australie en minibus à plusieurs reprises et a adoré visiter une bonne partie de l’Europe, où vit sa compagne. Le lendemain, lors d’une promenade en bateau avec sa fille, il reconnaît notre van et vient nous retrouver : première balade sur le Murray et naissance d’une nouvelle amitié. Plus tard, nous passerons une journée avec lui à naviguer sur la rivière, pour découvrir la région et profiter du beau temps.

Nous sommes même invités à dîner chez ses parents. Ouverts et accueillants, ils sont curieux et cherchent à nous connaître, nous posant des questions sur notre vie et notre culture. Cette soirée est un véritable échange autour d’un repas copieux et bien arrosé ! Nous les reverrons de nombreuses fois.

A un mois de Noël, après avoir harcelé notre employeur par téléphone, nous allons enfin commencer à travailler ! Même si Swan Hill et Mildura ne sont pas les destinations rêvées pour se poser quelques semaines, c’est pourtant là que nous avons fait nos plus belles rencontres. Cette étape nous en a appris beaucoup sur la culture de ce pays et de ses habitants : spontanés, généreux et accueillants. Pour eux tout paraît si simple, c’est une belle leçon de vie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'Adélaïde aux mines d'opales

Notre premier HelpExchange

Les premiers jours à Sydney